Raccourci en copywriting

Le “Copywriting 80-20” pour les entrepreneurs pressés qui veulent progresser VITE !

À moins que vous veniez à peine de démarrer, vous comprenez certainement l’importance du copywriting (“l’art de convaincre et vendre par l’écrit”) dans le marketing de votre entreprise.

Mais pour un entrepreneur pressé, et au budget limité, avoir un bon copywriting n’est pas chose facile : on a pas les moyens de se payer un pro… et on a pas le temps de “retourner sur les banc d’école” pour maîtriser cet art suffisamment pour avoir des bons résultats.

Dans cet article, je vous présente ma solution à ce problème, et ma méthode pour que vous puissiez rapidement avoir le “meilleur des 2 mondes” : un niveau largement suffisant de copywriting sans devoir passer des mois ou des années à en maîtriser tous les aspects.

Le “Copywriting”, à quoi ça vous sert en tant qu’entrepreneur ?

Avant d’expliquer ce qu’est ma philosophie du copywriting pour les entrepreneurs, soyons tout d’abord au clair sur ce qu’est le copywriting :

Le Copywriting, qu’on traduit (assez mal) en français par “rédaction publicitaire”, est l’art de convaincre et de vendre par les mots, le plus souvent sous la forme écrite (mais aussi en vidéo). Le copywriting a 2 buts principaux qui sont très importants pour un entrepreneur aujourd’hui, surtout sur Internet :

But #1/2 – Capturer l’attention de vos prospects et clients

But #2/2 – Convaincre vos prospects et clients d’acheter vos produits et services

Le problème fondamental auquel TOUS les entrepreneurs sont confrontés :

Ces 2 compétences (capter l’attention et convaincre) sont VITALES pour réussir votre marketing, et un bon niveau de copywriting vous permettra d’améliorer l’ensemble de vos résultats (clics sur vos annonces publicitaires, ouvertures d’emails, et bien sûr conversions sur vos pages de vente).

Il existe des centaines de livres, cours et ressources pour développer ces compétences de persuasions par écrit… Mais le problème est le suivant : LE TEMPS !

En effet, pour atteindre un niveau décent, il vous faudra lire des dizaines de livres (et plus que les lire, il vous faudra les ASSIMILER), ou suivre des formations longues et coûteuses (en plus, les meilleures sont en anglais)… Ce qui représente un temps considérable, et pour un entrepreneur comme vous, le temps c’est de l’argent (et c’est aussi ce qui vous manque le plus, pas vrai ?).

Je sais de quoi je parle, car je suis passé par ce parcours titanesque (pour que vous n’ayez pas à le faire, comme je vous l’explique tout de suite). J’ai lu des dizaines de livres, et me suis formé avec les meilleurs copywriters mondiaux, francophones (Christian Godefroy) ET américains (Michael Masterson, Dan Kennedy, John Carlton, Frank Kern et Joe Schriefer). Je suis d’ailleurs certifié en copywriting par Digital Marketer HQ qui est sans doute l’institut de formation en marketing le plus prestigieux au monde…

En tant que consultant, et connaissant ce problème de TEMPS pour mes clients entrepreneurs, je me suis creusé la tête pour répondre à cette question primordiale pour leur succès (et donc pour le mien) :

“Comment puis-je donner rapidement à mes clients entrepreneurs des principes et un SYSTÈME pour qu’ils progressent considérablement dans leur copywriting et ne soient jamais perdu face à leur page blanche, sans pour autant devoir les former à ce métier pendant des mois ou des années ?”

C’est ma solution que je vous présente aujourd’hui, et que j’ai appelé le “Copywriting 80-20” :

Le “Copywriting 80-20” pour devenir assez bon très vite, comment ça marche ?

J’ai choisi le terme “Copywriting 80-20” en référence à la Loi de Pareto, autrement connue sous le nom de “Principe des 80-20”, qui dit basiquement que 80% des effets sont produits par 20% des causes.

Plus concrètement, ça veut dire que bien souvent, 80% du résultat que vous produisez dépend de 20% de ce que vous avez fait : 20% de vos activités produisent 80% de votre chiffre d’affaire, 20% de vos clients génèrent 80% de vos revenus, 20% de vos sources de trafic vous amènent 80% de vos visiteurs, etc.

Oh, ce n’est pas une vérité absolue, plutôt un principe de base pour mieux réfléchir sur vos priorités…

Mais ce qui est intéressant pour vous aujourd’hui, c’est que ce principe s’applique TOTALEMENT au domaine du copywriting :

En copywriting également, 20% des principes produiront 80% du résultat !

En effet, avec ma grande expérience pratique en copywriting liée à mon esprit de synthèse de Philosophe reconverti ( 🙂 ), je suis parvenu à identifier 3 grands principes qui, s’ils sont compris et appliqués, feront de vous un copywriter INCOMPARABLEMENT MEILLEUR qu’avant :

Franchement, ce n’est pas exagéré de dire qu’une personne qui maîtrise ces principes se hisse immédiatement dans le “haut du panier” des entrepreneurs-copywriters francophones.

Et surtout, l’avantage c’est que vous constaterez ces progrès en TRÈS PEU DE TEMPS : quelques heures seulement, et un peu de pratique. Pourquoi si rapidement ?

Parce qu’au lieu de devoir assimiler le contenu de plusieurs livres et formations, pour ensuite essayer de faire votre propre synthèse de tout ça (ce qui n’est pas facile quand on manque d’expérience), la synthèse est déjà faire pour vous !

Autre avantage : je ne vous présente pas que des principes en vrac, mais un véritable SYSTÈME : une fois ce système compris, vous saurez toujours quoi dire et dans quel ordre lorsque vous rédigez un texte de vente.

Et ce Système, vous pourrez l’utiliser dans tous les domaines : lorsque vous rédigez un email, une publicité, une page de vente, un wébinaire, une fiche produit, une vidéo… ou même un argumentaire de vente téléphonique ou pour de la vente en “face à face”.

Ce système se compose de 3 Principes que je vous présente maintenant :

Principe #1 : Les 7 Leviers de la Persuasion

Je n’ai pas qu’étudié le copywriting, mais aussi la psychologie et plus spécifiquement la psychologie sociale et la psychologie de la persuasion et de l’influence… La psychologie est d’ailleurs la base absolue du copywriting, et si vous comprenez la psychologie de la persuasion, vous ne pouvez pas être mauvais en copywriting !

Comme d’habitude, je me suis tapé des dizaines de livres et des centaines de résultats de recherches scientifiques, en français ET en anglais… et j’ai synthétisé tout ça pour vous…

TOUTES les techniques de persuasion peuvent plus ou moins être classées dans 7 catégories, que j’ai appelé “Les 7 Leviers de la Persuasion”. Si vous maîtrisez ces 7 leviers, vous savez comment l’esprit humain fonctionne et sur quel levier jouer dans quel cas pour convaincre vos prospects et clients assurément.

En réalité, tout le copywriting n’est qu’un ensemble de tactique qui visent à appliquer ces 7 leviers.

Et je ne parle même pas de l’avantage que peut vous donner cette “arme secrète” dans votre vie quotidienne et votre vie privée… 😉

Principe #2 : Le copywriting en blocs, ou “jouer aux Legos”

Le deuxième principe nous vient d’une autre science, celle de la neurolinguistique.

Pour faire simple, l’idée est la suivante : il existe en copywriting des “structures” qui ont été testées et éprouvées. Ces structures peuvent être décomposées en blocs. Et ces blocs peuvent être combinés.

Si vous comprenez ça, alors créer des phrases percutantes et accrocheuses revient pour vous à “jouer aux Legos” : vous n’avez plus besoin de réinventer la roue, vous pouvez piocher dans votre “boîte de Legos” selon le besoin et le contexte, et systématiquement arriver à quelque chose d’assez efficace du premier coup.

Principe #3 : La “Structure d’Or”

Le principal problème des entrepreneurs en copywriting, c’est qu’ils ont un tas d’information, un tas d’éléments, mais ils ne savent pas quoi en faire et dans quel ordre en disposer !

Or il existe un moyen très simple de toujours savoir quoi dire et dans quel ordre, et celui-ci nous vient encore de la psychologie.

La psychologie de l’acheteur nous indique qu’une personne, pour décider d’acheter votre produit ou service, passe par un certain nombre d’étapes…

Pour acheter, elle doit nécessairement passer par toutes ces étapes, mais va passer plus vite par certaines que par d’autres, et ne commencera pas toujours à la première étape.

Ce que j’ai appelé la “Structure d’Or”, c’est cet enchaînement d’étapes. Si vous faites passer une personne par toutes ces étapes, elle achètera nécessairement. Et si vous vous plantez dans une seule de ces étapes, alors la vente est quasiment condamnée.

Lorsque vous aurez cette structure, vous aurez donc un Système qui vous permettra toujours de savoir quoi écrire, par quoi commencer, comment enchaîner et par quoi finir. Cette logique vous accompagnera PARTOUT, dans l’ensemble de vos textes et argumentaires de vente (et dans votre vie privée)…

Bref, vous ne serez plus jamais PERDU. Fini l’angoisse de la page blanche ! Et aussi, vous serez capables d’évaluer ce qui bloque dans un de vos textes inefficace, très facilement.

Bon, maintenant que vous comprenez ce qu’est le Copywriting 80-20, j’imagine que votre question est :

“Où puis-je apprendre ces Principes du “Copywriting 80-20″, si possible GRATUITEMENT ?”

Si cette brève présentation de ma méthode en copywriting vous intrigue… si vous avez envie vous aussi d’être capable de vous dire “pas de problème, je gère !” lorsque vous devez rédiger un texte de vente, sans pour autant passer des heures d’études et de tests… alors j’ai une BONNE NOUVELLE POUR VOUS :

J’organise un séminaire en ligne de présentation de cette méthode le mardi 17 avril 2018 à 20h.

Dans ce séminaire, vous découvrirez les 2 premiers des 3 Principes du copywriting 80-20…

Les 2 premiers, c’est tout ce que nous pourrons couvrir en 1 heure 30 (durée de ma présentation) : ces 2 premiers principes sont déjà très riches, et je ne veux pas vous faire exploser la cervelle !

Si vous souhaitez ensuite aller plus loin et découvrir le 3ème Principe (la fameuse “Structure d’Or”), alors vous aurez la possibilité de vous inscrire à une session supplémentaire, car ce 3ème Principe nécessite plus de temps pour être couvert solidement.

Dans tous les cas, cette première session sur les Principes #1 et #2 vous apportera ÉNORMÉMENT, car chaque principe se suffit à lui-même et peut déjà démultiplier l’impact de vos communications écrites.

ATTENTION : Il y a un problème ! les places sont limitées à 100 par mon outil de wébinaire ! Alors si vous voulez votre invitation gratuite, vous devez vous inscrire dès maintenant, car les places partiront très vites !

Alors pour sécuriser l’une des 100 places pendant qu’elles sont encore disponibles, cliquez ici dès maintenant !

 

Add A Comment